D’après une étude réalisée par la FCBA en 2019, seuls 2,5 % des déchets bois issus du bâtiment sont réutilisés ou réemployés. Le secteur constituant le premier gisement de déchets bois, la situation invite à la réflexion et à la recherche de solutions.
Fibois Bourgogne-Franche-Comté a invité des étudiants de DN MADe (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design) Design d’Objet Éco-Responsable à explorer de potentielles solutions dans le cadre d'un workshop.
Les projets présentés donc sont le résultat d’une semaine de recherche pour proposer des pistes de réemploi des matériaux bois couramment présents dans les déchets du bâtiment.
Les étudiants ont eu pour mission d’imaginer des modules et dalles d’aménagement employant des déchets de classe B (traitement superficiel, peinture, stratifié, vernis) et plus particulièrement des bois stratifiés et agglomérés.
Ces propositions sont donc des pistes de réflexion en design visant à considérer des usages et des formes. Elles constituent le début d’une recherche qui pourrait être approfondie vers des solutions industrialisables.