Le contrat forêt-bois Bourgogne-Franche-Comté

panorama région Nolay_compressed.jpg

Le “Contrat Forêt-Bois Bourgogne-Franche-Comté 2018-2028” est la déclinaison régionale du Plan National Forêt Bois (PNFB) et du Contrat Stratégique de Filière (CSF).

Les travaux de rédaction de ce document ont été lancés le 30 juin 2016 lors de la mise en place de la nouvelle Commission Régionale de la Forêt et du Bois et ils sont conduits conjointement par la DRAAF, la Région et l’interprofession FIBOIS Bourgogne Franche-Comté.

Ce contrat définit les orientations régionales en matière de politique forestière. Il sera le texte de référence pour toutes les actions entreprises en région par la filière et servira de cadre pour la priorisation des financements publics.

Ce document a été construit en partenariat avec la filière : entre septembre 2016 et janvier 2017, 150 participants ont échangé autour de 5 axes de travail :

  1. Approvisionnements et ressource
  2. Innovation et adaptation des entreprises
  3. Promotion et international
  4. Approches territoriales
  5. Formations, emplois, compétences

La version 2 est en ligne et a été transmise le 9 mars 2018 à l’Autorité environnementale (Conseil général de l’environnement et du développement durable - CGEDD) pour validation. Puis, le point final du Contrat Forêt-Bois s’établira après une phase de consultation publique. Ce document servira alors de cadre pour la révision des DRA, SRA et SRGS (Directives Régionales d’Aménagement, Schéma Régional d’Aménagement et Schéma Régional de Gestion Sylvicole).

Les documents de travaux et les versions 1 et 2 du Contrat Forêt-Bois sont consultables sur le site de la DRAAF.