La filière forêt-bois, un atout majeur pour la Bourgogne-Franche-Comté

Logement, isolation, ameublement, décoration, chauffage, etc., le bois nous entoure au quotidien et la filière forêt-bois s'inscrit pleinement dans un développement durable en répondant aux enjeux écologiques, économiques et sociaux.

La forêt

D62_0564_DxO_compressed_0.jpg

La Bourgogne-Franche-Comté fait partie des régions les plus boisées de France. Avec une surface de 1,73 million d’hectares, la forêt régionale représente 11% de la forêt française. Elle couvre 37% de la superficie régionale, soit un taux de boisement plus élevé que la moyenne française (30%).

40% des surfaces forestières sont publiques, c'est-à-dire appartenant à l'État (forêts domaniales) ou à des collectivités publiques (forêts communales). 60% de la surface appartient à des propriétaires privés. La multiplicité de propriétaires forestiers et de territoires participe donc à la diversité des modes de gestion de la forêt régionale. 40% des surfaces forestières sont certifiées PEFC, garant d’une gestion durable de la ressource.

La production de bois

Douglas_Euroforest 2014_2_LR_compressed.jpg

Chaque année, entre 6 et 7 millions de m3 de bois sont récoltés dans les forêts de Bourgogne-Franche-Comté, ce qui ne représente qu'environ la moitié des 13 millions de m3 que la forêt produit chaque année, le volume total présent en forêt étant de 363 millions de m3.

Ainsi, le volume de bois ne cesse d'augmenter dans les forêts de Bourgogne-Franche-Comté, comme en France. Ces coupes de bois permettent d'entretenir la forêt, d'améliorer la qualité des bois, d'apporter de la lumière aux jeunes pousses et ainsi de renouveler la forêt. Elles apportent également une matière première locale aux entreprises de la région qui peuvent la transformer et créer de la valeur et de l'emploi sur le territoire régional.

L'utilisation du bois

shutterstock_96137846_compressed.jpg

La Bourgogne-Franche-Comté est la région française où la filière forêt-bois pèse le plus dans l’économie régionale. Hormis la production de pâte à papier, tous les secteurs de la filière sont présents en Bourgogne-Franche-Comté : depuis la  pépinière forestière jusqu’à la construction bois, l’ameublement, l’aménagement extérieur et intérieur, en passant par la gestion des forêts, l’exploitation forestière, le transport, le sciage et le travail du bois, l’emballage, la tonnellerie, la marqueterie, le bois énergie etc. Les entreprises de la filière représentent 4 630 établissements sur la région. Ces derniers emploient 19 200 salariés, soit 2,2% de l’emploi salarié régional, et permettent notamment de maintenir de l’emploi en milieu rural.

 

Plus d’informations sur la filière forêt-bois régionale : La filière forêt-bois en Bourgogne-Franche-Comté - Synthèse

La filière forêt-bois secteur par secteur en Bourgogne-Franche-Comté :

La filière forêt-bois par département :