Brochure "Manifeste pour une conception simple et rapide des bâtiments"
Ce "Manifeste pour une conception simple et rapide des bâtiments", réalisé par FIBOIS BFC, est issu d’un travail collectif et collaboratif des signataires de la charte d’engagement bois local* et propose à la fois des informations pertinentes sur la ressource forestière, sa transformation et des conseils pour un usage optimal de cette ressource précieuse.
Il a pour but de vous accompagner dans la conduite de vos projets afin de valoriser au mieux notre ressource forestière et les savoir-faire des entreprises régionales qui produisent des matériaux bois, qui les utilisent dans la construction et qui assurent la maîtrise d’œuvre.
* La charte d’engagement bois local est née dans un contexte de crise : dépérissement et mortalité des résineux blancs sur le massif du Jura avec notamment la crise scolyte de l’épicéa et fortes turbulences sur les marchés des produits bois. L’ambition initiale de la charte et de ses signataires était de resserrer voire de créer des liens entre les différents maillons de la filière bois construction et d’encourager l’utilisation de la ressource forestière régionale.
Les politiques publiques de décarbonation et d’incitation à utiliser des matériaux durables favorisent l’usage du bois sous toutes ses formes. En effet, la filière forêt-bois est un atout majeur dans la lutte contre le changement climatique grâce à ses capacités de stockage et de séquestration du carbone, ainsi qu’à son potentiel de substitution des matériaux et énergies fossiles.
Néanmoins, cette filière fait toujours face à une conjoncture complexe mêlant tensions sur la ressource et fluctuation des débouchés ; les soutiens des pouvoirs publics ne pouvant pas à eux seuls répondre à toutes ses attentes. C’est une des raisons supplémentaires pour laquelle les acteurs de la filière ont besoin de se rapprocher pour faire bloc face aux défis qu’ils ont à relever en matière d’utilisation de bois local.