Forêt

Synthèse de l'état des lieux de la ressource et la filière hêtre en Bourgogne-Franche-Comté

Description

Le hêtre est l'une des principales essences feuillus de la région Bourgogne-Franche-Comté. Son bois présente de nombreuses qualités : aspect homogène, facile à travailler, à coller ou imprégner, dureté, résistance mécanique, apte au contact alimentaire, etc.

Le hêtre est une essence qui soulève plusieurs interrogations pour la filière forêt-bois : gestion vis-à-vis du changement climatique, valorisation et utilisation, nouveaux marchés à gagner, ...

L'objectif de cette étude est de dresser un panorama complet de la filière hêtre régionale (ressource, activités, poids économique, conjoncture économique, marchés et produits). Sur ces différents aspects un éclairage des professionnels de la filière est apporté pour donner la vision des acteurs de terrain.

Date

Sécheresse, chaleur et canicule 2018 - Impacts forestiers en région Bourgogne – Franche-Comté

Description

Note de synthèse sur les conditions climatiques exceptionnelles de 2018 et sur les principaux impacts d'ores et déjà observés en forêts. Cette information technique a été rédigée par l'antenne régionale du Département de Santé des Forêts.

Thème
Date

Réévaluation de la ressource et de la disponibilité en bois d’oeuvre de chêne en Bourgogne-Franche-Comté

Description

Les travaux engagés lors de la rédaction du Contrat Forêt-Bois ont soulevé la question de la ressource de bois d'oeuvre de chêne (sessile et pédonculé) dans la région Bourgogne-Franche-Comté. En effet, le chêne est l'une des essences les plus importantes de notre région et les professionnels de cette filière ont besoin d'informations précises et réalistes sur la ressource, la récolte et les disponibilités en bois d’oeuvre de chêne. Ces informations sont précieuses, notamment pour les scieurs qui doivent avoir une visibilité sur leur approvisionnement et sur la programmation de leurs investissements.

Cependant, il existe aujourd'hui de forts écarts entre les chiffres basés sur les données de l’inventaire forestier national (IFN) réalisé par l’Institut National de l’Information Géographique et Forestière (IGN) et l’expérience des scieurs. Les données de l’IFN montrent d'une part, que le stock sur pied de bois de chêne est en expansion dans la région, et l’étude IGN-FCBA-ADEME 2015 réalisée par l’IGN et FCBA prévoit d'autre part, une augmentation des disponibilités en chêne. A contrario, les données des Enquêtes Annuelles de Branche (EAB) montrent que la récolte de bois d’oeuvre et la production de sciages de chêne sont plutôt en baisse depuis plus de 30 ans en Bourgogne-Franche-Comté (Agreste, 2018) et les scieurs ont de plus en plus de mal à s’approvisionner. En outre, des écarts importants entre les volumes de récolte sont observés selon les sources de données disponibles (IGN / EAB / ONF) : les données d’inventaire étant toujours supérieures aux données économiques.

Dans ce contexte, il est apparu crucial et urgent d’examiner la source des différences d’appréciation de la ressource et de la disponibilité en chêne dans la région par les différents acteurs afin d’arriver à des estimations partagées de celles-ci. L’étude présentée dans ce rapport a donc trois objectifs principaux :

  • Réévaluer les volumes de bois d’oeuvre potentiel (BO-P) de chêne en Bourgogne-Franche-Comté estimés par l’IGN selon des critères fournis par les industriels, ceci pour :
    • Le stock sur pied ;
    • Les prélèvements récents ;
  • Quantifier et apporter des premières explications aux écarts entre les chiffres de récolte des différentes sources (IGN, ONF, EAB) ;
  • Actualiser les volumes de disponibilités futures en BO-P de l’étude nationale IGN/FCBA/ADEME 2015 en prenant en compte la définition du BO-P des scieurs.
Fichier
Date