Les entreprises de la démarche "BFC bois bûche" se retrouvent à Dijon dans un contexte de mutation du marché du bois de chauffage

publié le 12/12/2023
Étiquettes
Corps

Le chauffage au bois domestique : première énergie renouvelable régionale

Le bois de chauffage est de loin la première source d’énergie renouvelable en Bourgogne-Franche-Comté. Cette énergie représente 41 % de la production totale d’énergies renouvelables régionale. Le chauffage au bois bûche est particulièrement plébiscité dans notre région, en raison de son prix (5 fois moins cher que l’électricité) et de la disponibilité de la ressource locale. En termes environnementaux, le bois de chauffage a l’avantage de permettre de valoriser des co-produits de la sylviculture et de la récolte du bois d’œuvre pour la production d’une énergie renouvelable locale.


L’approvisionnement en bois de chauffage des ménages est caractérisé par :

  • Un recours aux entreprises spécialisées dans la production de bois de chauffage minoritaire (23 % en 2017 au niveau national) mais en augmentation. En effet, un nombre croissant de clients fait appel à des entreprises spécialisées ;
  • Un auto-approvisionnement (dans sa propriété forestière ou celle d’une connaissance) ou d’autres circuits courts (affouage, marché noir, etc.) encore majoritaires.


Les entreprises spécialisées dans la production de bois de chauffage sont très souvent de petites entreprises (moins de 5 employés dans la majorité des cas), qui réalisent parfois les coupes et le débardage, ou les confient à d’autres entreprises. Elles se chargent du sciage et du fendage du bois, et disposent en général d’un hangar ou d’une plateforme pour sécher leur production. Ces entreprises s’occupent de la livraison du bois au client sur de courtes distances.

Un marché au cœur de nombreux enjeux

Le marché du bois de chauffage est actuellement au cœur de plusieurs enjeux importants :

  • La promotion du bois de chauffage répond à un impératif de production de chaleur renouvelable et de lutte contre la précarité énergétique. Pour continuer à approvisionner les utilisateurs de bois bûche et permettre à de nouveaux ménages de se passer des énergies fossiles, la région doit se doter d’une filière fiable et professionnelle ;
  • Dans le même temps, lorsqu’il est mal utilisé, le bois de chauffage peut être une source de polluants atmosphériques néfastes pour la santé humaine. Un des leviers pour diminuer ce risque est d’utiliser du bois bien sec. Depuis 2022, les producteurs sont donc obligés d’indiquer au client le taux d’humidité du produit vendu, ainsi qu’un ensemble d’informations sur les bonnes pratiques à mettre en place pour limiter les émissions de polluants.

Le label BFC Bois Bûche, porté par l’interprofession FIBOIS BFC, est un des outils pour faciliter la professionnalisation de la filière et éviter la dégradation de la qualité de l’air.

Le label BFC Bois Bûche pour valoriser l’engagement des entreprises

Depuis 2011, l’interprofession FIBOIS BFC gère le label BFC Bois Bûche (précédemment Bourgogne Bois Bûche), qui regroupe les entreprises engagées en faveur de la production d’un combustible de qualité et de la transparence vis-à-vis du client.
Les entreprises labellisées sont reconnaissables au logo de la marque, indiqué sur les factures.

Elles sont toutes regroupées sur le site internet https://www.franceboisbuche.fr/.

Pour le client, acheter son bois chez une entreprise labellisée BFC Bois Bûche est la garantie :

  • D’un achat légal auprès d’une entreprise locale respectant la règlementation ;
  • D’une transparence sur le combustible acheté (quantités justes, taux d’humidité affiché, etc.) ;
  • D’informations complètes sur la meilleure utilisation possible du bois de chauffage pour maximiser son rendement et éviter la pollution de l’air.

Les entreprises labellisées BFC Bois Bûche réunies à Dijon pour évoquer les évolutions de la filière

Des entreprises BFC Bois Bûche étaient à Dijon le 06/12/2023 pour leur réunion annuelle.


L’objectif, continuer d’augmenter l’exigence sur la qualité du combustible fourni, via :

  • La bonne prise en compte de la nouvelle règlementation sur la vente de bois de chauffage ;
  • La réalisation d’investissements en faveur du séchage du bois au sein des entreprises ;
  • Le renforcement du cahier des charges de la marque.

Au programme également, des éléments sur l’actualité de la filière présentés par FIBOIS BFC, concernant :

  • Les difficultés de recrutement, qui compliquent le travail des entreprises au jour le jour ;
  • L’état de santé des forêts, qui perturbe localement l’approvisionnement en bois pour les producteurs.

Malgré ces difficultés, les entreprises font face à un afflux de clients toujours plus nombreux, soucieux d’utiliser un combustible de qualité et de retrouver le même producteur d’une année sur l’autre.


La réunion s’est achevée par la visite de la chaufferie biomasse des Péjoces, qui alimente en chaleur une partie de la métropole dijonnaise en utilisant du bois déchiqueté, l’occasion pour ces professionnels de découvrir une autre utilisation possible du bois énergie en zone urbaine !

Pour plus d’infos, rendez-vous sur https://www.franceboisbuche.fr/
 

Image
Photo bois de chauffage