En 2024-2025, rejoignez la démarche BFC Bois Bûche
La nouvelle période d’adhésion à la marque BFC Bois Bûche est lancée. En tant que producteur de bois de chauffage, vous pouvez rejoindre cette démarche pour :
La nouvelle période d’adhésion à la marque BFC Bois Bûche est lancée. En tant que producteur de bois de chauffage, vous pouvez rejoindre cette démarche pour :
Le bois énergie contribue à l’économie de la gestion forestière. En même temps, son développement soulève des questions quant à la pérennité des écosystèmes forestiers et à son impact sur le cycle du carbone, certaines pratiques forestières étant plus vertueuses que d’autres.
Le bois de chauffage est de loin la première source d’énergie renouvelable en Bourgogne-Franche-Comté. Cette énergie représente 41 % de la production totale d’énergies renouvelables régionale.
Comme chaque année, FIBOIS BFC publie les données actualisées concernant le parc de chaufferies biomasse automatiques en Bourgogne-Franche-Comté.
Fin 2020, près de 1000 chaufferies automatiques au bois étaient en fonctionnement sur la BFC :
L'ADEME vient de sortir son nouveau guide "Récolte durable de bois pour la production de plaquettes forestières - Enjeux et bonnes pratiques : focus sur la préservation des sols".
Avec près de 2,57 millions de tonnes de bois énergie consommées en 2018 sur la Bourgogne-Franche-Comté (73% par des particuliers, 27% en secteur collectifs et industriels), le bois énergie reste la 1ère énergie renouvelable de la Région.
Entreprises de la filière forêt-bois, devenez acteur de la transition énergétique et bénéficiez des avantages des Fonds Chaleur et Décarbonation.
FIBOIS BFC a réalisé un MÉMO pour aider les futurs maîtres d'ouvrage de chaufferies bois consommant de la plaquette forestière à réussir leur approvisionnement en combustible.
La production de chaleur issue de la biomasse permet de répondre à deux enjeux des entreprises de transformation du bois :