ÉTAT DES LIEUX DU PARC DE CHAUFFERIES BOIS EN BFC EN 2020
Le développement du parc de chaufferies bois poursuit son développement sur la région.
Fin 2020, près de 1000 chaufferies automatiques au bois étaient en fonctionnement sur la BFC :
Fin 2020, près de 1000 chaufferies automatiques au bois étaient en fonctionnement sur la BFC :
L'ADEME vient de sortir son nouveau guide "Récolte durable de bois pour la production de plaquettes forestières - Enjeux et bonnes pratiques : focus sur la préservation des sols".
Avec près de 2,57 millions de tonnes de bois énergie consommées en 2018 sur la Bourgogne-Franche-Comté (73% par des particuliers, 27% en secteur collectifs et industriels), le bois énergie reste la 1ère énergie renouvelable de la Région.
Entreprises de la filière forêt-bois, devenez acteur de la transition énergétique et bénéficiez des avantages des Fonds Chaleur et Décarbonation.
FIBOIS BFC a réalisé un MÉMO pour aider les futurs maîtres d'ouvrage de chaufferies bois consommant de la plaquette forestière à réussir leur approvisionnement en combustible.
La production de chaleur issue de la biomasse permet de répondre à deux enjeux des entreprises de transformation du bois :
Dans le cadre du 5ème appel d’offres pour le développement de centrales de cogénération à partir de biomasse, Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, désigne 14 projets lauréats, représentant un volume de 74,1 MW, qui bénéficieront du soutien de l’Etat.
Le projet de schéma régional biomasse, dans sa version complétée suite à l'avis de l'autorité environnementale du 10 juillet 2019, est mis à la consultation du public du 1er au 31 octobre prochain.
L'Association Savoyarde pour le développement des Énergies Renouvelables (ASDER) a réalisé un guide méthodologique à destination des communes ayant un projet de chaufferies bois de petites et moyennes puissances afin de les aider à mettre en place leur projet et à assurer un suivi de leurs instal
FIBOIS BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE vient de mettre à jour sa plaquette de communication sur la filière bois énergie régionale. Celle-ci dresse un état des lieux de la filière, de ses atouts, ses acteurs, ses infrastructures et matériels et ses potentialités de développement.