Fiabiliser l’utilisation des systèmes de mesure des machines de bûcheronnage: parution d’outils pour accompagner les professionnels

publié le 18/02/2019
Étiquettes
Corps

Les systèmes de mesures embarquées qui équipent les machines de bûcheronnage permettent d’obtenir des informations sur la production utiles à l’ensemble des acteurs de la filière.

Les données dimensionnelles qu’elles enregistrent (longueurs, diamètres) servent notamment au calcul des volumes.

Pour fiabiliser ces données essentielles (pour la gestion des chantiers, de la logistique associée…), il est nécessaire de respecter certaines précautions. La mise en œuvre de bonnes pratiques par les professionnels permettra de donner confiance en ces données de production et participera ainsi à la compétitivité de la chaîne d’approvisionnement en bois.

Convenir avant le démarrage du chantier de la formule de calcul de volume utilisée, veiller au bon fonctionnement des capteurs de diamètre, réaliser un contrôle de mesures par jour, étalonner régulièrement le système… voilà quelques-unes des 12 recommandations qui figurent dans les outils publiés collectivement par la FNEDT, la FNB, l’ONF, le GCF et FCBA.

La réalisation des outils, le livret, les fiches pratiques et les tutoriels par marque (John DeerePonsse et Komatsu), est l’aboutissement d’un projet mené sur 2 ans, financé par l’interprofession nationale France Bois Forêt.

Ces outils sont distribués à partir de janvier 2019. Faites-vous connaître si vous souhaitez les recevoir en version papier.

Plus d'infos.

Image
bûcheron