Les conditions climatiques de cet été 2018, historiquement chaudes et sèches, ont été propices à la pullulation des scolytes de l’épicéa, entraînant ainsi le dépérissement de plusieurs centaines de milliers d’arbres. Les attaques de scolytes ont déjà causé le dépérissement de près d’un million de mètres cubes d’épicéas en régions Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté, soit 30% de la récolte annuelle moyenne de résineux, sur environ 3 200 ha. Les pertes financières sont énormes pour la filière forêt-bois, de l’ordre de 71 millions d’euros.
Par ailleurs, une crise encore plus importante est à redouter dans les années à venir, notamment si les conditions climatiques du printemps prochain ne sont pas froides et humides.
Il est primordial de sortir rapidement les bois scolytés des forêts, comme le préconise le Département Santé des Forêts (DSF), afin d’éviter les propagations et de préserver la valeur qui reste dans les peuplements.
Les filières forêt-bois du Grand Est et de Bourgogne-Franche-Comté s’organisent ; une charte de gestion de la crise est en cours d’élaboration. Elle sera le symbole de l’engagement mutuel des différents maillons de la filière pour une gestion collective de la crise.
Un courrier d'alerte à destination des pouvoirs publics a été préparé conjointement par FIBOIS BFC et FIBOIS Grand-Est. Il est consultable sur ce lien.
Crédit photo : DSF/DRAAF Bourgogne-Franche-Comté