Stratégie de promotion des métiers de la filière forêt-bois

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Dans le cadre du Contrat Régional Forêt-Bois, Fibois Bourgogne-Franche-Comté, a mené une réflexion sur la pertinence des actions actuelles et l’élaboration d’une stratégie de communication sur les métiers de la filière et leur attractivité.

Ainsi, les professionnels de la forêt et du bois, les prescripteurs de l’enseignement et de l’emploi, les partenaires publics et privés de l’interprofession ont été conviés à quatre “Matinales” entre février et mai de cette année pour échanger sur le sujet et élaborer un scénario plausible, réalisable et le plus efficace possible.

L’objectif initial de la stratégie et des actions à réaliser était le suivant : « Définir une stratégie de communication des métiers de la filière forêt-bois en Bourgogne-Franche-Comté ciblant plusieurs publics identifiés comme prioritaires, avec des outils à utiliser sur la durée et dont l’impact peut être mesurable et quantifiable selon des critères définis en amont ».

Trois grands volets ont émergé :

Volet 1 : promouvoir les enjeux et les valeurs de la filière forêt-bois auprès du grand public en région BFC, avec une mise en avant des compétences, des affinités, des profils dont la filière a besoin, plus que sur une approche métiers proprement dite, parfois restrictive.

Volet 2 : valoriser les compétences, affinités et profils utiles à la filière auprès des jeunes, de leur famille et du système éducatif au sens large : venir en appui des entreprises et des organismes de formation pour attirer, accueillir et fidéliser les nouveaux arrivants dans la filière.

Volet 3 : renouer les relations avec les prescripteurs de l’emploi, encourager les entreprises à déposer leurs offres chez Pôle Emploi pour, in fine, obtenir des statistiques sur l’emploi dans la filière plus réalistes.

 

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