Qualification de la résistance mécanique du Sapin du Jura

publié le 31/01/2019
Corps

L’action sur la qualification du Sapin du Jura avance !

En 2018, FIBOIS Bourgogne-Franche-Comté a engagé un travail sur la qualification du Sapin du Jura, en collaboration avec le FCBA, l’ONF, la scierie R.H.D. Productions et la scierie Chauvin. Cette étude s’inscrit dans la continuité des actions sur la valorisation du Sapin du Jura menées par FIBOIS BFC et vise à comparer la résistance mécanique du sapin à celle de l’épicéa sur le massif du Jura.

.Grume d'épicéa sélectionnée pour l'étude

Faciliter l’emploi du sapin pour des produits plus techniques

Cette étude devrait permettre de montrer, par des données chiffrées et objectives, que le sapin du Jura offre une résistance mécanique équivalente voire supérieure à celle de l’épicéa. En effet, dans le contexte actuel de changement climatique, le sapin sera sûrement plus présent sur le massif du Jura, notamment en basse altitude, du fait de sa meilleure résilience. Aussi, il nous semble important d’anticiper ces changements et donner dès à présent aux professionnels de la filière des arguments forts pour l’emploi et la valorisation de cette essence.

20180703_154949.jpg

Un protocole garantissant une traçabilité de l’arbre jusqu’aux sciages

Un protocole rigoureux a été établi pour obtenir un échantillonnage représentatif des sapinières et pessières du Jura. Ainsi, 35 sapins et 35 épicéas ont été sélectionnés sur une dizaine de parcelles. Sur chaque arbre, 3 billons de 4m ont été récupérés pour la suite de l’étude. Puis des bastaings de 63mm x 175mm ont été débités à l’intérieur de ces billons. Tout au long de ces étapes, un système de numérotation et codes couleur ont permis d’assurer une traçabilité des sciages. Grâce à ce principe, il nous est possible pour chaque planche de connaître son arbre et son billon d’origine. Il sera ainsi possible d’effectuer une comparaison assez fine de la résistance mécanique entre les deux essences.

20181205_103456.jpg

Dernière étape : les tests mécaniques sur les sciages

La dernière semaine, l’ensemble des 210 billons ont été sciés et ce sont un peu plus de 1 000 planches qui attendent désormais d’être testées mécaniquement. Cette opération va se dérouler en deux étapes : l’ensemble des sciages va être mesuré par une méthode par résonance, non destructive. Puis un échantillon représentatif de sciages sera ensuite envoyé au FCBA à Bordeaux pour poursuivre les mesures de résistance mécanique avec des méthodes destructives.

20190124_145127.jpg

Nous attendons les résultats avec impatience !

Image
Sciages de l'étude de qualification du Sapin du Jura