Édito

Le bois est un matériau de construction à part entière et cela est désormais reconnu.

Ce qui est moins connu, voire moins admis, c’est que le bois peut être utilisé en extérieur.
Dans ce sens, revêtements de façade, pontons, passerelles, aménagements extérieurs, terrasses, abris, platelages sont autant d’utilisations du bois en extérieur.

Or utiliser du bois en extérieur requiert davantage de vigilance. Ce matériau, bien que performant, reste vulnérable lorsqu’il est exposé aux intempéries et notamment à l’humidité. Le bois est un matériau « vivant ». Sa durabilité peut être altérée et son aspect va évoluer avec le temps à cause de l’exposition à l’humidité et aux ultra-violets. Il est donc primordial de connaître les règles de conception et de mise en œuvre du bois à l’extérieur afin d’en assurer la pérennité mais aussi de pouvoir anticiper son vieillissement afin d’éviter toute déception.

Il ne faut aussi pas hésiter à utiliser d’autres matériaux lorsque les conditions ne permettent pas de garantir la pérennité des bois utilisés ou un vieillissement conforme aux exigences du maître d’ouvrage.

Le présent ouvrage a pour ambition d’illustrer le vieillissement du bois en extérieur à partir de réalisations en Bourgogne-Franche-Comté datant dans la plupart des cas d’une dizaine d’années. Au fil des pages, vous découvrirez un large panel d’utilisations pour lesquelles le bois a acquis sa patine définitive. Nous espérons que cet ouvrage contribuera à démontrer que bois et extérieur ne sont pas des termes antinomiques et qu’il est possible de construire de manière exemplaire en utilisant le bois à l’extérieur.

Jean Philippe Bazot, Président de Fibois Bourgogne-Franche-Comté