Concours Vitalit'Y 2020

Étiquettes
Body

FIBOIS Bourgogne-Franche-Comté, l’Interprofession de la filière forêt-bois lance la 3ème édition du concours national “Vitalit'Y - vivre autrement à la ville comme à la campagne #tierslieux #design #singularités #bois”.

logo generique Vitality 2020_0.png

Cette nouvelle édition de Vitalit'Y propose aux étudiants, ou jeunes diplômés de moins de deux ans, d’écoles de design et d’architecture de concevoir et d’aménager des tiers-lieux en utilisant et en valorisant des bois locaux de la région Bourgogne-Franche-Comté qui présentent des singularités : nœuds, fentes, bois bleu, cœur rouge…

Le règlement ainsi que le cahier des charges du concours sont disponibles sur le blog du concours.

 

DES SINGULARITÉS QUI DÉCLASSENT LE BOIS

Les forêts couvrent 36% du territoire régional en Bourgogne-Franche-Comté.

L’exploitation et la transformation du bois y sont des activités historiques dont le poids économique est conséquent.

IMG_5014 Copyright Martial Taulemesse_0.jpg

Comme l’ensemble des professionnels du bois en France, la filière forêt-bois de Bourgogne-Franche-Comté œuvre pour développer et offrir des produits bois d’une qualité proche du zéro défaut comme celle des concurrents européens.

Face à cette exigence de qualité, les bois locaux qui présentent des singularités sont déclassés et transformés en produits de faible valeur : bois énergie, d’emballage, de coffrage.

 

DES TIERS-LIEUX POUR VIVRE AUTREMENT LOCALEMENT

Les tiers-lieux se développent en France sur tout le territoire.

Ni privés, ni publics, ils composent une solution hybride entre espace personnel et espace ouvert, domicile et travail, convivialité et concentration.

Leur conception et leur aménagement reposent sur des valeurs environnementales et de convivialité qui sont propices à l’emploi de bois locaux singuliers.

33376920141_957cabe060_k_0.jpg

Crédits photos : FIBOIS BFC / Martial Taulemesse

 

Image