Vers une signature officielle au premier semestre 2026

Le Pacte bois-biosourcés Bourgogne-Franche-Comté poursuit sa structuration !

Le jeudi 15 janvier, Fibois BFC, le Pôle Énergie et les Communes Forestières réuniront l’ensemble des partenaires potentiels signataires à la Maison de la Forêt et du Bois de Besançon pour une matinée de travail consacrée au futur fonctionnement du Pacte régional.

Cette rencontre permettra de partager l’avancement des productions déjà réalisées, qui sont une base commune pour la mobilisation des maîtrises d’ouvrage publiques et privées.

Contact : jast@fibois-bfc.fr

Vidéo pédagogique présentant les objectifs et la philosophie des Pactes bois-biosourcés :

La matinée se poursuivra par le rendu national de l’étude sur les coûts de construction bois, financée par l’ADEME et Build by Nature. Cette étude constitue une référence nouvelle : elle analyse les coûts au regard de la performance carbone, propose des ratios de travaux selon les typologies d’ouvrages et éclaire la sensibilité des coûts aux choix énergétiques et aux niveaux d’intégration des matériaux biosourcés.

Le Pacte bois-biosourcés BFC est co-piloté par Fibois BFC, le Pôle Énergie et les Communes Forestières de Bourgogne-Franche-Comté, avec l’ambition commune de mobiliser plus largement le bois dans les opérations de construction et de réhabilitation.

La signature officielle régionale du Pacte aura lieu avant la fin du premier semestre 2026, à l’occasion d’une journée technique dédiée à la sécurité incendie et au réemploi, deux thématiques clés pour accompagner la transition constructive.