De la production à la conception et mise en œuvre, la Bourgogne-Franche-Comté présente une filière bois construction complète. Les entreprises sont présentes sur tout le territoire et ont une offre diversifiée.
L’utilisation du bois dans la construction et dans l’aménagement se développe depuis plusieurs années et l’ensemble des acteurs de la filière a su se positionner sur ce marché en constante évolution.
En Bourgogne-Franche-Comté, les entreprises de construction et menuiserie bois tiennent une place importante dans l’économie locale. Elles emploient directement près de 4 350 salariés répartis dans plus de 1 000 établissements. Ces entreprises sont présentes sur tous les marchés de la construction (logements, bâtiments publics, réhabilitations, extensions, aménagements intérieurs et extérieurs, etc.). La levée de certains freins réglementaires, l’évolution de la réglementation et une prise de conscience des enjeux environnementaux ont permis à ces entreprises de développer leurs marchés et leurs compétences malgré un contexte économique difficile. L’utilisation du bois dans la construction est donc en évolution et ce matériau a été moins impacté par la crise que les matériaux dits « traditionnels ».
L’offre des entreprises régionales fabriquant des matériaux de construction à base de bois s’est aussi développée et diversifiée. Les bois proposés par les scieries et entreprises de seconde transformation sont de plus en plus qualitatifs. Un maître d’œuvre ou une entreprise souhaitant s’approvisionner en matériaux locaux peut aujourd’hui mettre en œuvre des bois régionaux sans grandes difficultés. Bois secs, rabotés, calibrés, chauffés, classés ou collés pour des usages très variés (bardage, charpente, terrasse, agencement, parquet, etc.) sont ainsi mis sur le marché par les entreprises régionales. La richesse et la diversité de la ressource forestière de Bourgogne-Franche-Comté contribuent également à la dynamisation de ces secteurs d’activités.
Enfin, les architectes, maîtres d’œuvre et bureaux d’étude sont aussi montés en compétences et de nombreux professionnels sont ainsi en mesure d’accompagner et concevoir des projets valorisant le bois dans la construction.
Enquête nationale de la construction bois 2025
Construction bois : une filière solide, engagée et prête pour la relance
Dans un contexte marqué par le recul de la construction neuve, la filière bois affiche une résilience remarquable. Grâce à son ancrage territorial, la technicité de ses entreprises et une organisation plus solide que celle du bâtiment dans son ensemble, elle continue à progresser, dans un environnement économique tendu.
L’Enquête Nationale de la Construction Bois 2025, ENCB, menée par France Bois Forêt et le CODIFAB en partenariat avec les organisations professionnelles (CAPEB, l’UICB, l’UMB-FFB) et les interprofessions régionales (FIBOIS), dresse un état des lieux précis et chiffré de l’activité 2024.
Elle met en lumière les atouts d’un secteur stratégique pour la transition écologique : montée en compétence, industrialisation, adaptation aux nouveaux marchés et dynamique d’investissement.
Méthodologie de l’enquête
Cette enquête biennale a été menée entre janvier et avril 2025 par Xerfi Specific. Elle repose sur un échantillon de 987 entreprises, soit 52% des 1 905 entreprises recensées sur le marché français. Cette 8e édition bénéficie donc d’une représentativité élevée, notamment auprès des structures de plus de 10 salariés (68,5% de taux de réponse) et de celles de plus de 20 salariés (71,5%).
Les chiffres clés à retenir :
- 4,6 Mds € HT de chiffre d’affaires en 2024 (+0,5% en valeur et 6% en volume par rapport à 2022)
- 1 905 entreprises identifiées en France (+1%)
- 28 565 salariés dans la filière
- 71% du chiffre d’affaires en construction neuve (dont 56% logements et 44% bâtiments non résidentiels)
- +9% de l’activité entretien-rénovation
- 18 250 logements construits en bois (-17% par rapport à 2022)
- 50% des entreprises prévoient d’embaucher en 2025
- 36% des entreprises prévoient d’investir d’ici 2 ans
