En tant que première énergie renouvelable régionale, le bois énergie occupe une place importante dans la transition énergétique en Bourgogne-Franche-Comté.

La filière bois énergie de Bourgogne-Franche-Comté regroupe l’ensemble des producteurs et consommateurs de biomasse énergie. La région comporte une diversité d’entreprises capables de produire les différents combustibles (bûches, bois déchiqueté, granulés, etc.) pour répondre à la demande des particuliers et des chaufferies automatiques.

Les dernières nouvelles du bois énergie

Retours d’expérience

Vous êtes une collectivité, une association, une entreprise, et vous souhaitez mettre en place une chaufferie bois ? Retrouvez des exemples de projets proches de chez vous sur la carte ci-dessous.

Le réseau des animateurs EnR accompagne gratuitement tous les types de porteurs de projets (hors particuliers). N’hésitez pas à les contacter !

Nos dossiers bois énergie

Photo Sven Brandsma – Unsplash

Bois énergie en secteur domestique

Le bois énergie en secteur domestique est l’utilisation de biomasse pour le chauffage individuel des habitations (poêles à bois, chaudières, inserts, etc.). Au niveau national, près d’un quart des foyers utilisent le bois pour se chauffer.

En Bourgogne-Franche-Comté, les derniers chiffres sur l’utilisation du bois énergie en secteur domestique concernent uniquement les résidences principales de type maisons individuelles, qui concentrent la majorité de la consommation. 45 % des maisons individuelles de la région sont chauffées au moins en partie au bois, avec une part plus importante dans les zones rurales et les maisons de surface importante.

La bûche reste le combustible largement majoritaire (88 % des consommations), le reste étant complété par les granulés de bois. Les appareils de chauffage les plus représentés sont les inserts et cheminées à foyers fermés.

Au total, au moins 1,6 million de stères de bûches et 81 000 tonnes de granulés sont consommés dans la région. Les circuits d’approvisionnement en bois de chauffage varient, et la part du combustible acheté à des professionnels de la filière forêt-bois reste minoritaire.

Bois énergie en secteur collectif et industriel

Le bois énergie en secteur collectif et industriel est l’utilisation de biomasse (plaquettes forestières, co-produits des industries du bois, granulés, etc.) de manière automatisée dans des chaufferies biomasse. Ces chaufferies ont une gamme de puissance de quelques dizaines de kilowatts à plusieurs dizaines de mégawatts. La chaleur produite peut être utilisée directement ou distribuée via un réseau de chaleur.

Au 1er janvier 2025, la région comptait 1 203 chaufferies en fonctionnement, pour une puissance installée de 872 MW et une consommation de 1 006 000 tonnes de bois par an.

Photo FIBOIS BFC
Photo FIBOIS BFC

Valorisation des produits connexes

Les co-produits de la transformation du bois (sciures, écorces, copeaux, etc.) sont une source de biomasse importante dans la région. Ces co-produits peuvent être valorisés pour des usages industriels (papier, panneau) ou en énergie, en particulier en auto-consommation pour la production de chaleur nécessaire au séchage du bois.

Vous êtes une industrie du bois et vous avez un projet ou une question en lien avec la valorisation de vos connexes ? Contactez nous.

Démarches de qualité

FIBOIS BFC gère deux démarches collectives de qualité en lien avec le bois énergie :

  • La démarche CBQ+, qui facilite l’obtention des certifications ISO9001, PEFC et REDII ;
  • Le label « BFC Bois Bûche : des entreprises de Bourgogne-Franche-Comté qui s’engagent® », qui reconnaît la qualité du travail des producteurs de bois de chauffage engagés dans la démarche.

Pour plus d’informations, contactez FIBOIS BFC.

Sources

Situation du chauffage domestique au bois en 2022-2023, ADEME 2024
Observatoire du bois énergie en Bourgogne-Franche-Comté, édition 2024 sur les chiffres 2022, FIBOIS BFC 2024